Le ministère de l’Intérieur dément tout refus d'octroi de prénoms amazighs

Le ministère de l’Intérieur affirme qu’aucun prénom n’a été refusé par les officiers de l’état civil à cause de son origine amazighe, dénonçant un traitement médiatique "exagéré et sans objectivité".

Par

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur Crédit: MAP

Depuis quelques mois, une polémique autour de l’interdiction de certains prénoms amazighs a ressurgi. Publiées sur les réseaux sociaux avant d’être reprises par les journaux, des informations prêtaient aux fonctionnaires de l’état civil le refus de prénoms comme « Silya » ou « Massine ».

Dans un communiqué parvenu à Telquel.ma, le département d’Abdelouafi Laftit donne sa version des faits. « Selon les investigations menées par les parties concernées au sein du ministère de l’Intérieur suite à la diffusion de ces articles, il est apparu que les prénoms choisis par les citoyens ne sont pas à l’origine du refus à la déclaration de naissance« , explique le document du ministère qui se défend ainsi de toute discrimination.

Le communiqué précise que « selon le cas, la raison est due à un manque de documents (…) à la demande d’un délai de consultation conformément aux procédures juridiques et réglementaires en vigueur« .

Le ministère de l’Intérieur affirme en outre que ces procédures sont appliquées à tous les prénoms personnels, quels qu’ils soient, « conformément à l’article 23 du décret d’application relatif à l’état civil« .

Tous jours d’après le communiqué, « il a été constaté que le sujet est traité avec exagération, et sans objectivité, lorsqu’il s’agit de prénoms marocains d’origine amazighe, bien que ces cas soient minoritaires« .

Le ministère de l’Intérieur indique que, chaque année, 750.000 à 800.000 naissances sont déclarées sous différents prénoms personnels sans distinction d’origine, « qu’elle soit arabe, amazighe, hassanie ou hébraïque« . Le communiqué rappelle que le ministère de l’Intérieur a émis une circulaire le 9 avril 2010 qui a contribué à clarifier les procédures autour de ce sujet.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer