La secrétaire d’État à la Coopération internationale, Mounia Boucetta, s’envole cette semaine vers trois pays dans le cadre du suivi des projets signés par le Maroc lors des tournées royales sur le continent. Selon des sources sûres, cette nouvelle tournée la mènera vers le Gabon, le Nigéria et le Ghana.
Mounia Boucetta a en effet pour mission de superviser l’avancement des travaux des différents projets. Depuis 2014, plus de 400 accords de coopération ont été signés entre le Maroc et quinze autres pays africains. Le ministère des Affaires étrangères est en train de mener un travail de fond, sous la supervision de Boucetta, pour recenser, répertorier et faire le point sur tous les projets.
Une attention particulière est accordée au gazoduc Maroc-Nigéria dont les accords ont été signés le 15 mai dernier au Palais Royal de Rabat, en même temps que les accords relatifs à la coopération dans le domaine des engrais, qui seront certainement au cœur de la visite de Boucetta au pays de Buhari.
Au Gabon, le Maroc avait également signé quatre accords de coopération le 8 juin à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI. Ces accords portent sur le domaine de la santé, de la formation professionnelle, du commerce des produits artisanaux.
En ce qui concerne le Ghana, pas moins de 25 accords de coopérations ont été paraphés en février dernier. Agriculture, industrie, investissements, banques, assurances, énergies renouvelables ou encore coopération scientifique étaient au cœur de ces conventions.
La secrétaire d’État avait d’ailleurs mené plusieurs visites au cours des derniers mois. Elle s’est notamment rendue au Rwanda, en Tanzanie, à Madagascar, en Zambie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer