Le Maroc s’oppose à une indépendance du Kurdistan irakien

Le  porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que le Maroc s’oppose à toute démarche "séparatiste menaçant l’intégrité territoriale de l’Irak".

Par

Mustapha El Khalfi, Porte-parole du gouvernement. Crédit: R.Tniouni

Quelques heures après la victoire du « oui » lors du référendum contesté sur l’indépendance du Kurdistan irakien, le gouvernement marocain exprime sa position officielle sur le sujet. Intervenant devant la presse à l’issue du Conseil du gouvernement tenu ce jeudi 28 septembre, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré que le royaume s’opposait à toute démarche « séparatiste menaçant la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Irak, » selon l’agence de presse MAP.

Le ministre chargé des relations avec le parlement a insisté sur le fait que la position du Maroc vis-à-vis de l’unité territoriale de l’Irak est « immuable« . « Il suffit de revoir les positions du Royaume exprimées de par le passé pour réaffirmer ce rejet, » a ajouté le porte-parole du gouvernement qui a également fait référence au discours prononcé par Mohammed VI lors du sommet Maroc-Pays du Golfe dans lequel le roi a appelé à la mobilisation face « aux projets de morcellement du monde arabe« .

Le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien s’est soldé par la victoire du « oui » à plus de 92%. Le premier ministre irakien, Haider al-Abadi a refusé de commenter les résultats du scrutin et a indiqué  que ce référendum devait « être annulé » et qu’un dialogue devrait s’ouvrir « dans le cadre de la Constitution« . De son côté, la Turquie a assuré l’Irak de son soutien et a demandé la tenue d’un sommet Ankara-Téhéran-Bagdad pour coordonner les mesures à prendre suite au référendum.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer