Le Maroc recule dans le classement de compétitivité du World Economic Forum

Toujours premier en Afrique du Nord et cinquième à l’échelle du continent, le Maroc perd tout de même une place dans le dernier classement du World Economic Forum sur la compétitivité.

Par

WEF. Crédit: AFP

Publié le mardi 26 septembre, le dernier rapport du World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité classe le Maroc à la 71e place sur 137 pays répertoriés par l’organisation qui siège à Genève. Le royaume recule ainsi d’une place par rapport à l’année 2016 où il occupait le 70e rang.

Le Maroc occupe la cinquième place en Afrique derrière l’île Maurice (45e), le Rwanda (58e), l’Afrique du Sud (61e) et le Botswana (63e). En Afrique du Nord, l’économie marocaine se positionne, devant celles de l’Algérie (86e), de la Tunisie (95e) et de l’Egypte (100e).

Les critères du classement sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Il a été réalisé sur la base de milliers d’entretiens menés auprès de patrons d’entreprises dans le monde entier. La partie concernant le Maroc est établie avec la participation de la CGEM et de la commission « Climat des affaires et partenariat public privé » conduite à la fois par le gouvernement et l’organisation patronale.

Le Maroc a surtout payé ses revers en matière d’efficience du marché du travail et de baisse du niveau de l’éducation. Sur ces deux baromètres clés, le pays occupe respectivement les 120e et 101e rangs mondiaux. L’autre tare que le WEF pointe est l’insuffisance en matière d’innovation. Le royaume se range à la 94e place mondiale pour ce qui est de ce critère.

La corruption demeure l’une des principales problématiques contrariant l’environnement des affaires. Le Forum préconise des efforts en matière de lutte contre la bureaucratie, d’accès au financement et de fiscalité.

Créé en 1979 par le suisse Klaus Schwab, fondateur du WEF, ce classement intègre une douzaine de critères : infrastructures, institutions, environnement macro-économique, enseignement, formation professionnelle, justice, santé, ou encore l’efficacité du marché foncier.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer