Bourita veut "redynamiser" le ministère des affaires étrangères

Pour redynamiser son département, le ministre des Affaires étrangères mise sur le recrutement en interne et a entrepris de réviser le système de congés annuels dans les zones dites de "pénibilité".

Par

DR

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture de recrutements pour des directeurs, chefs de division et chefs de services

Notre confrère Médias24, citant une source interne, précise que l’opération a pour objectif de « redynamiser la mobilité interne, horizontale ou verticale« , de manière à ce qu’un « poste de responsabilité ne soit plus considéré comme un acquis, a fortiori une rente« .

L’autre mesure décidée par le ministre de tutelle, Nasser Bourita, concerne la révision du système de congé annuel dans les zones dites de « pénibilité », notamment en raison de l’éloignement ou des conditions de vie (climat, cherté…). Le régime actuel, prévoit 45 jours de congé annuel pour les agents de ces postes.

D’après Médias 24, Nasser Bourita prévoit de réviser la liste des destinations concernées par le critère de pénibilité. Par ailleurs, la durée du congé administratif sera ramenée à 22 jours. Cette mesure a fait, d’après la même source, l’objet d’un projet de décret voté lors du Conseil du gouvernement tenu le jeudi 14 septembre. Les nouvelles dispositions modifieront celles du décret n° 2-75-898, en vigueur depuis 1973. D’après la source citée par Médias 24, elles devraient faire gagner jusqu’à « 2.000 jours de travail par an« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer