« Laissez les Kurdes en Irak obtenir leur indépendance ou nous, Amazighs, allons vous expulser d’Afrique du Nord », martèle Malika Mezzane dans une vidéo polémique publiée sur sa page Facebook, le 13 septembre.
« Nous sommes prêts à conspirer avec le diable, ou avec Israël pour vous virer d’Afrique du Nord, tel que l’ont fait les chrétiens avec vos aïeux en Andalousie », poursuit-elle, sur un ton virulent, avant de menacer « d’égorger les Arabes un par un, et plus particulièrement les khalijis« . La vidéo, signalée par les internautes, a été supprimée, mais a été reprise et continue de circuler sur les réseaux sociaux.
La poétesse s’est par la suite expliquée sur sa vidéo. Sans s’excuser, elle a affirmé avoir parlé « sous l’effet de la colère« , arguant qu’elle essayait de « faire passer un message humaniste à ses auditeurs« . Elle a regretté « l‘humeur volatile de nos sociétés, qui se précipitent dans l’interprétation » (sic). Malika Mezzane n’en est pas à son premier coup de buzz. En 2014, elle avait proposé ses « services sexuels » aux Peshmergas qui combattent Daesh en Irak et en Syrie.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer