Julien Sanchez est clair, il est fortement indigné par le dispositif d’Enseignements des langues et cultures d’origine (Elco). Il explique dans une vidéo postée sur sa page Facebook que « ce qu’il faut savoir sur ce dispositif, c’est que pour enseigner, l’Éducation nationale ne se repose pas sur des professeurs français formés en France. Non, l’Éducation nationale fait confiance à des gens envoyés ou choisis par les pays concernés, en l’occurrence le Maroc« .
C’est à l’occasion de la rentrée scolaire en France que ce maire lepéniste, d’origine espagnole et pieds noirs d’après Le360, a posté sa vidéo. En plus de critiquer l’Éducation nationale française Sanchez estime que « le Maroc a été ces derniers mois un grand pourvoyeur de terroristes islamistes« .
Au même moment, Charles Saint Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, affilié à l’Université Descartes à Paris, affirme qu’ »après les attentats meurtriers commis en Espagne […] certains ont mis en exergue le fait que les terroristes étaient d’origine marocaine et que leur chef était un imam« , insistant sur cette erreur qui « consisterait à généraliser à partir du cas de quelques activistes déviants qui ne représentent évidemment pas le peuple marocain« .
Il rappelle également que « le Maroc est le seul pays du sud qui combat sérieusement le terrorisme en opposant aux radicaux à la fois la réponse sécuritaire qui s’impose et en les combattants sur le plan idéologique en promouvant la connaissance de l’Islam du juste milieu« .
Saint Prot insiste aussi sur les « nombreux États africains [qui] envoient leurs imams se former au Maroc« . Il conclut finalement en rappelant que « le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme est unanimement apprécié par les pays européens ainsi que son rôle pour maintenir la stabilité régionale« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer