A 34 ans, Martin Shkreli s’est fait connaître lorsqu’il a multiplié par 55 le prix d’un médicament destiné aux séropositifs en septembre 2015. Ce qui lui a valu le surnom d' »homme le plus détesté d’Amérique ».
Financier et patron dans l’industrie pharmaceutique, il a acheté fin 2015 « Once Upon a Time in Shaolin », un double album des rappeurs du Wu-Tang Clan, qui n’en a publié qu’un exemplaire. Un mois après avoir été déclaré coupable dans son procès pour fraude et manipulations devant un tribunal fédéral de Brooklyn, il a mis en vente mardi soir le précieux opus sur le site d’enchères eBay. Avec une provocation dont il est coutumier, il a affirmé n’avoir même pas écouté l’album en totalité.
« A tout instant, je peux annuler cette mise en vente et je pourrais même briser l’album par frustration« , a-t-il écrit dans un message accompagnant l’enchère, qui doit se tenir jusqu’au 15 septembre. Mercredi en fin d’après-midi, l’enchère la plus élevée dépassait les 201.000 dollars. M. Shkreli a précisé qu’il donnerait la moitié de la somme récoltée à la recherche médicale, assurant qu’il n’avait pas besoin d’argent mais qu’il entendait ainsi marquer les esprits.
Une attitude qui déplaît au groupe
Il a été vivement critiqué pour avoir acheté l’album, y compris par l’un des membres du groupe, Ghostface Killah, qui avait estimé qu’il appartenait « aux gens ». « J’avais décidé d’acheter cet album pour faire un don au Wu-Tang Clan pour leur formidable production musicale. En retour, j’ai reçu du mépris de la part d’au moins un (moins intelligent) de leurs membres« , a-t-il notamment relevé sur eBay. « Je serai curieux de voir si le monde accorde de la valeur à la musique autant que moi ».
L’unique copie avait été conservée dans un coffre-fort au Maroc lors de sa première mise aux enchères par le groupe en 2015. Selon les clauses de la vente, il ne peut être commercialisé avant 2103 mais son propriétaire peut le faire écouter gratuitement en privé. Martin Shkreli a publié des extraits sur Periscope en novembre, dans des vidéos où il savoure la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer