Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DST) a procédé, mercredi 6 septembre, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de 5 membres partisans de Daech, dont un espagnol d’origine marocaine résidant à Melilla, qui s’activait dans la région de Beni Chiker dans la banlieue de Nador.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette opération préventive, menée par le BCIJ, a coïncidé avec l’arrestation par les services sécuritaires espagnols à Melilla, d’un autre complice des membres de cette cellule terroriste.
Les investigations ont prouvé que les membres de cette cellule s’activaient dans le recrutement de jeunes au profit de Daech, parallèlement à « l’apologie des actes barbares » exécutés par les combattants aussi bien sur la scène syro-irakienne qu’à l’étranger, indique le communiqué.
Ces investigations ont également révélé que les membres de cette cellule ont planifie l’exécution d' »opérations terroristes d’envergure » au Maroc et en Espagne, ajoute la même source. Ils ont tenu des réunions secrètes nocturnes, en plus de préparations physiques et des entraînements sur la manière d’exécuter des opérations d’égorgement à l’aide d’armes blanches, fait savoir le communiqué.
Le démantèlement de cette cellule terroriste intervient sur fond d’exacerbation de la menace terroriste qui guette les deux pays et la volonté de Daech de multiplier ses opérations hors de ses fiefs en Irak et en Syrie en incitant ses partisans à exécuter davantage d’opérations terroristes, souligne le ministère.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer