« Influences coloniales, teintes kaki et notes brillantes : découvrez nos toutes dernières nouveautés« . C’est avec ce message que la marque de vêtement Benetton vante les mérites de sa nouvelle gamme « Playful army » sur Facebook. Un argument commercial qui a rapidement provoqué l’indignation des internautes.
Vivement la collection « Algérie Française » et « Tirailleur Sénégalais » !
(pas) Merci Benetton pic.twitter.com/p4WaNKmbYi
— ☕️+ ?+✏️️ (@rakidd) 30 août 2017
Uniquement visible pour les internautes européens et américains, la publication n’est pas accessible depuis l’Afrique. Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal… Le même message d’erreur apparaît :« La page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie« . Benetton a donc réduit l’audience de sa publication pour un public spécifique.
Pour autant, l’article est toujours visible en cliquant sur l’onglet « changer de région ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, le post est toujours disponible en espagnol où les internautes oscillent entre plébiscite et indignation.
Si la marque n’a pour l’instant pas réagi, les internautes se mobilisent. Sur Facebook et Twitter, nombreux sont ceux qui appellent au boycott. D’autres interpellent directement Benetton afin qu’elle justifie ce choix marketing. Un événement surprenant au vu de l’image habituellement progressiste de la marque. Celle-ci ayant souvent dénoncé les inégalités et les discriminations, à l’image de sa campagne « UnHate » prônant la paix entre les peuples. Mais face à cette nouvelle polémique, Benetton aura cette fois-ci du mal à défendre son slogan phare « United of colors ».
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