Altercation de Maputo : Le Japon exprime son « vif regret »

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro s'est entretenu ce vendredi 25 août avec son homologue marocain, Nasser Bourita. 

Par

L’altercation ayant eu lieu le 24 août à Maputo  lors de la réunion ministérielle de la Ticad  a été évoquée lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue japonais, Kono Taro,  ce vendredi 25 août en marge de la réunion ministérielle de suivi de la Ticad.

Le chef de la diplomatie japonaise , dont les propos ont été relayés par l’agence de presse MAP a exprimé « son vif regret s’agissant des incidents et la confusion durant la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD ». Selon la même source, Kono Taro a également insisté sur le fait que la position de son pays quant à la participation de la RASD à cette réunion demeure « inchangée » car le Japon ne la reconnait pas.

Toujours selon la MAP, le ministre des Affaires étrangères japonais a fait part de sa « stupéfaction » quant à la participation de représentants du Polisario à cette réunion ministérielle et a affirmé que des membres de la délégation japonaise « ont été brutalisés ». La même source précise que « le Japon a protesté vigoureusement auprès du pays hôte pour ce comportement inadmissible ». Pour rappel, les autorités mozambicaines ont ordonné à « leurs forces de sécurité, y compris des  éléments en tenue militaire, d’agresser des membres des délégations japonaise et marocaine» selon une dépêche relayée par l’agence de presse MAP ce vendredi 25 août citant une source diplomatique.  Le ministre japonais a d’ailleurs indiqué que la prochaine réunion ministérielle et sommet de la Ticad se dérouleront au Japon. Pour le moment, le Polisario n’a toujours pas réagi de manière officielle aux incidents du 24 août.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer