Le programme de réforme que propose Mohammed Ben Abdelkader « s’articule autour de 3 axes stratégiques à savoir l’amélioration de la relation administration-citoyen, la valorisation du capital humain et la consolidation des mécanismes de gouvernances en améliorant l’organisation« , nous confie le ministre.
Afin de mettre en place cette réforme, le ministre “prévoit la création d’une commission nationale comme outil de gouvernance de ce chantier“ qui aura pour principales missions de “fixer les orientations stratégiques de la réforme de l’administration, de valider le programme de la réforme de l’administration, de coordonner l’action interministérielle, de débattre de tout programme, de promouvoir la concertation, la communication et la coordination, d’examiner les bilans et d’adopter un rapport de synthèse annuel“. C’est “l’ensemble des fonctionnaires de l’administration publique“ qui est concerné par cette réforme. D’après le ministre, “un délai d’application a été fixé pour chaque projet“.
Un portail unifié des plaintes
Dans le très court terme, différentes mesures d’ordre juridique et en relation avec la gestion devraient être appliquées, notamment dans le domaine de l’amélioration des services publics, « le renforcement des compétences des ressources humaines ainsi que leur motivation, la réhabilitation des services publics et la promotion de la politique de décentralisation, de coordination et de transversalité« .
Parmi elles, le ministre annonce le lancement d’un portail national unifié des plaintes permettant de transmettre les observations et suggestions des citoyens et de soumettre leurs plaintes relatives aux services publics.
Le ministre a mis en avant le lancement d’une expérience pilote des services de proximité dans une annexe administrative relevant de la Wilaya de Rabat-Salé. Le but est de limiter le nombre de documents administratifs demandés, de diminuer les allées et venues des citoyens vers l’administration et de réduire les coûts des services administratifs pour le citoyen et l’administration. Cette annexe permettrait l’accès commun aux informations entre les départements et contiendrait les données relatives aux documents administratifs requis par les services publics.
Professionnalisation de la haute et moyenne fonction publique
“L’élaboration d’une politique publique intégrée pour une gestion moderne des ressources humaines“ renforcera les compétences, nous explique Mohammed Ben Abdelkader. Il relève que la professionnalisation de la haute et moyenne fonction publique est une priorité absolue à ce stade. Le ministre ambitionne de définir précisément « les fonctions et l’adoption d’une approche axée sur les résultats et basée sur le principe de contractualisation en tant que système d’évaluation pour l’établissement des critères d’éligibilité, d’efficacité et de rentabilité ».
Pour “garantir une large participation des différents acteurs et veiller à leur implication dans le processus de réforme“, on retrouve dans les mesures d’ordre juridique, la publication d’un décret en relation avec l’amélioration des services administratifs. Il va définir le cadre général de l’amélioration des services administratifs pour améliorer l’accueil des citoyens et leur faciliter l’accès aux services administratifs et aux mécanismes de gouvernance.
Les 12 travaux de Ben Abdelkader
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