Groupe A: Benfica, Manchester United, Bâle, CSKA Moscou
Malgré une sixième place décevante en championnat la saison dernière, les Red Devils retrouvent le gratin européen, grâce à leur récent sacre en Europe League. Les hommes de José Mourinho héritent d’un groupe abordable, qui ressemble étrangement à celui de la saison 2011-2012, si l’on remplace les Moscovites du CSKA par les Roumains du Oţelul Galaţi. À l’époque United avait fini 3e du groupe, avant de se faire éliminer en C3 par l’Athletic Bilbao.
Groupe B: Bayern Munich, Paris SG, Anderlecht, Celtic Glasgow
C’est la 3e fois dans leur histoire commune que le Bayern et le PSG se retrouvent en phase de poules de Ligue des Champions, après les saisons 94/95 et 97/98. Sur leurs deux doubles confrontations, la balance penche plutôt pour les Parisiens (3 victoires contre 1 défaite).
Groupe C: Chelsea, Atlético Madrid, AS Rome, Qarabag
Pour qui jouera Diego Costa? Chelsea ? Atlético? L’attaquant des Blues serait sur le point de retourner chez les Colchoneros, avec lesquels il a disputé la finale de l’édition 2013-2014, après avoir éliminé… Chelsea en demi-finale. La Roma fait office d’outsider dans ce groupe, où Qarabag peut se féliciter d’être le premier club d’Azerbaijan à atteindre la phase de poule de la C1.
Groupe D: Juventus Turin, FC Barcelone, Olympiakos, Sporting Lisbonne
La double confrontation Juventus-Barça aura un goût de revanche pour les Catalans, sèchement éliminés par la Juve (3-0 en cumulé) en quarts de finale la saison dernière. Le nouvel entraineur du Barça, Ernesto Valverde, aura l’occasion de retrouver son ancien club, l’Olympiakos.
Groupe E: Spartak Moscou, Séville, Liverpool, Maribor
Tirage clément pour le Liverpool de Jürgen Klopp, qui retrouve la Champions League après 3 ans d’absence. Les Reds croiseront le FC Séville, qui les a privés d’un sacre en Europa League en 2016.
Groupe F: Shakhtar Donetsk, Manchester City, Naples, Feyenoord
Manchester City et Naples partent favoris, mais devront se méfier des champions des Pays-Bas.
Groupe G: Monaco, Porto, Besiktas, RB Leipzig
Sans doute le plus équilibré des 8 groupes, de cette Ligue des champions, avec un remake de la finale inattendue de 2004 entre l’AS Monaco et le FC Porto. Les Allemands de Leipzig, dauphins du Bayern en Bundesliga la saison passée, feront leurs débuts sur la scène européenne.
Groupe H: Real Madrid, Borussia Dortmund, Tottenham, Apoel Nicosie
À plus d’un titre, le groupe de la mort. Le Real Madrid, tenant du titre, retrouve – encore une fois – le Borussia Dortmund, qui leur avait chipé la 1re place du groupe la saison dernière dans les minutes ultimes. Dans la lutte aux premières places, il faudra compter avec les Spurs Tottenham, vice-champions d’Angleterre.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer