Nouvelles révélations sur le dopage dans le football. Le 22 août, le collectif de hackers Fancy Bear partageait sur sa page web des liens menant à des emails piratés de l’Agence mondiale antidopage et de la FIFA faisant état de 150 cas de dopages de footballeurs durant l’année 2015 et de 200 cas l’année suivante.
Le collectif a également fait fuiter une liste provenant d’un document qui vient vraisemblablement de la FIFA, et dans laquelle figurent 24 joueurs ayant utilisé des produits dopants durant la Coupe du monde 2010. L’utilisation de ces produits était autorisée par la FIFA puisque les joueurs avaient demandé une exemption thérapeutique afin de pouvoir participer au Mondial 2010.
#FancyBears' HT dispels the myth about doping-free #footballhttps://t.co/DBkjq40DAC pic.twitter.com/OFeEO1zXIx
— Fancy Bears' HT (@FancyBears) August 22, 2017
Parmi ces joueurs figurent deux joueurs algériens. Il s’agit de Ryad Boudebouz et Karim Matmour. Boudebouz, qui évolue actuellement au Bétis Séville, aurait utilisé de la triamcinolone, un corticoïde notamment utilisé pour traiter une inflammation au genou. Son coéquipier en sélection, Matmour, a lui eu recours au formotérol et salbutamol. Ces deux substances sont notamment utilisées dans le traitement de l’asthme.
Le salbutamol est l’un des principaux composants de la Ventoline utilisée par les personnes souffrant d’asthme ou d’autres troubles respiratoires. Au Mondial 2010, le parcours des Fennecs s’était arrêté au 1er tour après un match nul et deux défaites.
Les deux substances ont également été retrouvées dans le sang de l’attaquant de la sélection argentine Diego Milito. L’Albiceleste est, avec l’Allemagne, la sélection comptant le plus de joueurs recensés dans la liste supposément établie par la FIFA.
En effet l’attaquant Carlos Tevez, qui évolue actuellement au Shanghai Shenhua, le milieu de terrain Juan Sebastian Veron, actuel président-joueur du club argentin d’Estudiantes, et les défenseurs Gabriel Heinze et Walter Samuel auraient tous utilisé de la bétaméthasone. Ce produit, connu pour ses qualités anti-inflammatoires, n’est pas interdit s’il est injecté d’une certaine manière.
L’Argentine avait atteint les quarts de finale du Mondial 2010. Les quatre joueurs concernés ont joué un rôle important pour l’Abiceleste durant la compétition.
Du côté allemand on retrouve également quatre joueurs parmi lesquels l’attaquant Mario Gomez. Le buteur de Wolfsburg aurait utilisé du salbutamol durant la compétition. L’équipe allemande avait obtenu la troisième place lors de la Coupe du monde 2010.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer