Algérie: Bouteflika limoge Tebboune et nomme un nouveau Premier ministre

Le secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia, a été nommé au poste de Premier ministre par Abdelaziz Bouteflika.

Par

Abdelmadjid Tebboune Le nouveau président algérien. Crédit: Ryad Kramdi/AFP

Nommé le 25 mai 2017, le Premier ministre algérien Abdelmajid Tebboune a été démis de ses fonctions par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de la présidence algérienne  relayé par l’agence de presse nationale APS. Le communiqué indique que cette décision a été prise « en application de l’article 91 de la Constitution« .

Contacté par le site d’information TSA suite à cette décision, Abdelmajid Tebboune a déclaré que sa « fidélité au président restait entière » sans donner plus de précision sur les motifs ayant poussé Bouteflika à le limoger moins de trois mois après sa nomination.

Le communiqué de la présidence algérienne annonce également qu’après « consultation de la majorité parlementaire« , le président de la République a nommé Ahmed Ouyahia au poste de Premier ministre.

Actuel secrétaire général du parti Rassemblement national démocratique (RND), allié au FLN de Bouteflika, Ouyahia occupait jusqu’alors la fonction de chef de cabinet du président de la République et était ministre d’État au sein du gouvernement Tebboune. Il a également occupé le poste de Premier ministre de 1995 à 1998 sous Liamine Zeroual, puis de 2003 à 2006, et ensuite de 2008 à 2012 sous Bouteflika.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer