L’allocution prononcée ce jeudi par Saad Eddine El Othmani avait de fortes allures de mea culpa. Le chef du gouvernement a ainsi reconnu que dans son discours ferme prononcé à l’occasion de la Fête du trône, le roi Mohammed VI avait mis le doigt sur « un certain nombre de dysfonctionnements dans le traitement de la chose publique« .
Pour y remédier, El Othmani a annoncé le lancement d’un « programme complémentaire au programme gouvernemental, qui aura pour but de traiter les problématiques évoquées dans le discours du trône« .
Il a ajouté que des mesures pour traiter certaines de ces problématiques « avaient déjà été prévues dans le programme gouvernemental« , mais que le discours royal « a permis d’éclairer le gouvernement pour développer ce programme et corriger plus de dysfonctionnements« .
El Othmani a précisé que le Conseil consacrerait une séance à la « discussion du contenu du discours royal« , et que les différents secteurs sont invités à « préparer un document listant les mesures qui seront prises dans les prochains mois« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer