« Tout le monde aura toujours la possibilité de venir prier sur le mont du Temple, mais nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour garantir notre sécurité« , a déclaré Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, devant des journalistes avant une réunion du Conseil de sécurité. Cette réunion d’urgence a été réclamée par la France, l’Égypte et la Suède, après les violences qui ont coûté la vie à cinq Palestiniens ce week-end.
Ce regain de violences a été causé par les nouvelles mesures de sécurité instaurées par Israël devant l’esplanade des Mosquées, où se trouve le mont du Temple, lieu sacré juif, après l’attaque qui causé la mort de deux policiers israéliens le 14 juillet.
Les autorités israéliennes ont en effet installé des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées, considérée comme le troisième lieu saint de l’islam et où se situe la mosquée Al Aqsa.
Les Palestiniens craignent qu’Israël, qui contrôle l’accès au site, ne cherche à remettre en cause le statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies sur ce site ultra-sensible.
Interrogé sur la possibilité qu’Israël enlève ces détecteurs de métaux, Danny Danon a commenté: « Nous voulons calmer la situation« , en ouvrant l’accès au lieu sacré, « mais maintenons les mesures de sécurité« . L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a également appris que le conflit avec la Jordanie devrait « bientôt » être réglé.
En Jordanie, pays gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem, une fusillade dans l’ambassade d’Israël a fait dimanche deux morts jordaniens et un blessé israélien.Un agent de sécurité israélien a tué un Jordanien qui l’avait attaqué avec un tournevis. « Nous parlons avec nos collègues à Amman. Je pense que tout sera bientôt réglé« , a déclaré Danny Danon.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer