La famille et les avocats de Silya Ziani, l’une des figures de proue du Hirak, actuellement incarcérée, espèrent voir la jeune activiste bientôt libérée. La militante a été entendue par le juge d’instruction le 12 juillet. « On attend toujours sa libération. Les avocats nous ont dit qu’il y’avait de l’espoir« , nous confie son père.
Silya Ziani est actuellement détenue à la prison d’Oukacha à Casablanca après son arrestation le 5 juin à Al Hoceima. La militante est poursuivie pour « participation à une manifestation non autorisée » et « outrage à agents publics lors de son arrestation« .
Selon l’avocate de Silya Ziani, Khadija Rouggani, le passage de la jeune femme devant le juge d’instruction « s’est bien déroulé« . La défense de la militante précise qu’une demande de mise en liberté provisoire a été déposée avant le passage de sa cliente devant le juge d’instruction, mais qu’aucune décision n’a encore été prise. « Nous attendons toujours la réponse[…] l’entretien devant le juge d’instruction a duré plusieurs heures, et s’est terminé à 20 heures. Le juge d’instruction examinera son dossier aujourd’hui« , nous précise-t-on.
Pour Khadija Rouggani, Silya Ziani « a de grandes chances » de pouvoir bénéficier d’une liberté provisoire. Et pour de nombreuses raisons: « premièrement, elle n’a pas été arrêtée en flagrant délit. Deuxièmement, la loi lui octroie ce droit. Enfin, il est clairement avéré qu’elle n’a aucune relation avec les faits qui lui sont reprochés« , nous explique l’avocate.
Khadija Rouggani nous confie également que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a envoyé un médecin pour examiner la militante du Hirak. Ce dernier a élaboré un rapport détaillé sur l’état de santé de Silya Ziani. Le rapport en question a été présenté par le comité de défense pour réclamer la libération de la militante.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer