Saad Eddine El Othmani s’est prêté le 5 juillet à l’exercice des questions orales à la Chambre des conseillers. Au cours d’une séance-fleuve, le chef du gouvernement s’est longuement exprimé sur la réforme de l’administration.
Au cours de son allocution, El Othmani a promis le lancement « dans deux ou trois mois » d’un portail pour les doléances et plaintes des citoyens relatives à l’administration. Le chef du gouvernement a également annoncé qu’une « étude est en cours pour faciliter l’obtention de la légalisation des papiers administratifs« .
Il en a profité pour adresser une mise en garde aux fonctionnaires zélés. « Si un fonctionnaire demande des papiers en plus que ceux prévus par la procédure, cette action sera considérée comme une faute« , prévient-il. El Othmani a tenu à saluer les fonctionnaires qui travaillent. « Ils sont nombreux« , relève le chef du gouvernement.
Comme lors de son premier grand oral du 23 mai, Saad Eddine El Othmani est revenu sur sa politique pour mener à bien la réforme de l’administration. Il a rappelé le discours royal prononcé au parlement en octobre 2016, qui préconisait justement une profonde réforme de l’administration.
« Les nouvelles dispositions que nous allons mettre en place vont permettre d’améliorer l’administration. Notre vision sera ainsi basée sur trois axes: amélioration de la relation entre les citoyens et l’administration, la mise en valeur des ressources humaines de l’administration et la consolidation de la bonne gouvernance administrative« , explique le chef du gouvernement. « Le processus de la reforme de l’administration est continu« , rappelle El Othmani qui promet de poursuivre sur cette lancée et de mettre en place des mesures concrètes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer