Autoroutes du Maroc a enregistré un déficit de 3,9 milliards de dirhams en 2016

En 2016 l’entreprise étatique, qui est en pleine phase de restructuration de sa dette, a bouclé son année avec un déficit de près de 4 milliards dirhams.

Par

autoroute avec panneaux direction Rabat
Photo d'illustration. Crédit: : Maxim Massalitin / Wikipedia.

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé un déficit de 3,9 milliards de dirhams pour le compte de l’exercice 2016 à l’issue de son Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue en fin de semaine dernière.

La société explique ce résultat par « la réalisation de provisions exceptionnelles » d’un montant de 3,15  milliards de dirhams qui incluent de « grosses réparations » sur les infrastructures autoroutières menées par ADM, et dont le coût est estimé à 2,5 milliards de dirhams.

L’entreprise publique a également opéré un reprofilage de sa dette obligataire estimée à 650 millions de dirhams, indique le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du 4 juillet.

Lors de cette assemblée générale, ADM a également annoncé une croissance de son chiffre d’affaires de 12% à 2,71 milliards de dirhams. Une croissance qui s’explique, selon Les Inspirations Éco, par une augmentation du trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier (+7,2 % en 2016).

La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise s’explique également par la mise en service du tronçon autoroutier El Jadida-Safi ainsi que du contournement de Rabat. La réalisation de ces deux projets a également marqué la finalisation du contrat- programme 2008-2015 d’ADM.

Malgré la croissance de son chiffre d’affaires, l’entreprise publique affiche une situation financière fragile du fait de ses 40 milliards de dirhams de dette. D’où le plan de restructuration financière adopté par les actionnaires. Les grandes lignes de ce plan ont été présentées par le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, dans une interview accordée au magazine TelQuel au mois de juin. Celui-ci consiste en la revalorisation des actifs de la société.

Une opération qui a permis le changement de la structure bilancielle de l’entreprise dont les actifs sont désormais valorisés à 30 milliards de dirhams. En parallèle, l’État a également allongé la durée des concessions qui le lient à ADM de 50 à 99 ans en vue de retenir « la valeur de marché » d’ADM selon Benazzouz qui estime que la balance d’ADM pourrait devenir excédentaire à l’horizon 2023.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer