Augmentation des importations des produits alimentaires pendant Ramadan (HCP)

Les importations de denrées alimentaires ont augmenté de 4,5% pendant le mois du ramadan.

Par

Image d'illustration Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

D’après une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP), les importations des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 4,5% pendant le ramadan et les deux mois qui l’ont précédé. Globalement, ces augmentations sont observées sur 26% des produits importés.

Les principales denrées concernées sont le miel – dont les importations ont « plus que doublé » -, les œufs (+25,4%), les produits laitiers (+23,8%), les fruits secs (+17,2%), et les conserves de fruits et légumes (+15,5% ).

Pendant les 30 jours qui ont précédé le mois de Ramadan, d’autres produits alimentaires ont enregistré des hausses significatives à l’import. Il s’agit des eaux et boissons gazeuses (+59%), des jus de fruits (+42,3%) et des huiles et graisses (+26,5%). A contrario, les boissons alcoolisées et les volailles sont touchées par un effet baissier, évalué respectivement à -54% et -17,3%, toujours selon HCP.

Pendant le mois de ramadan, certains produits continuent à être importés de manière significative. Il s’agit du lait (+41,8%), des jus de fruits (+32,3%), des fruits (+29%), des dérivés laitiers (+15,8%) et des crustacés (+11,3%) au cours de la première quinzaine et des eaux, des boissons gazeuses (+25,2%) et des laitues (+31%) lors de la deuxième quinzaine.

Les cours ont enregistré une baisse pour les boissons alcoolisées (-46,7%) ainsi que les farines et semoules (-29,4%) lors de la première moitié du mois sacré. Les importations des vinaigres, volailles, ainsi que des poissons et crustacés, étaient en régression lors de la seconde moitié.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer