« L’héroïsme de l’imam de la mosquée de Finsbury Park montre d’où Londres tire sa force« , a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Kahn, en félicitant l’imam Mohammed Mahmoud pour son geste d’apaisement.
Après l’attaque de la mosquée de Finsbury Park à la voiture-bélier dans la nuit de dimanche à lundi, le religieux s’est interposé alors que la foule en quête de vengeance s’apprêtait à se faire justice. L’assaillant, qui aurait clamé son désir de « tuer des musulmans » selon des témoins, avait déjà été frappé par la foule. Alors qu’il était embarqué dans un fourgon de police, Mohammed Mahmoud a fait barrage avec son corps en s’écriant « Personne ne le touche!« . Des consignes respectées par les fidèles malgré leur colère face au sinistre bilan de l’attaque: 1 mort et 8 blessés.
Capturée par des témoins, la scène a fait vivement réagir sur les réseaux. Des personnalités telles que J.K Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter ayant salué « son courage« .
The extraordinary decency and courage of this act has brought me to tears this morning. I hope this imam gets the recognition he deserves. https://t.co/SR5u6RRHG9
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 19 juin 2017
En 2014, la mosquée de Finsbury Park recevait un prix pour son engagement dans le dialogue interreligieux. Une récompense actant la métamorphose de ce lieu de culte, autrefois au centre de la mouvance extrémiste dite du « Londonistan ».
Régulièrement, des rencontres s’y déroulaient entre les communautés à l’instar de l’initiative The Great Get Together («Rassemblons-nous») du samedi 17 juin. Un événement initié par Brendan Cox, veuf de la députée travailliste Jo Cox, assassinée il y a un an par un extrémiste fasciné par l’idéologie nazie. Cette semaine, c’est un autre extrémiste qui a frappé la communauté musulmane de Londres, qui a répondu à la violence par l’apaisement, sans succomber à la vengeance.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer