Pour le grand imam de la mosquée Al Azhar, le niqab n'est pas une obligation en islam

"Le niqab n'est pas un devoir et ne relève pas de la sounna". C'est un accessoire, au même titre qu'une "bague", estime le cheikh Ahmed Taib d'Al Azhar.

Par

Lors d’une interview accordée à la chaîne égyptienne CBC le 17 juin, le cheikh Ahmed Taib, grand imam de la mosquée Al Azhar, a battu en brèche tout lien entre le niqab et l’islam. « Le niqab n’est pas un devoir et ne relève pas de la Sounna, mais il n’est pas interdit, il est permis certes, néanmoins il fait partie des accessoires de beauté comme une bague que l’on peut mettre ou enlever« , estime l’imam égyptien.

« Cependant enlever le niqab devient obligatoire quand ton patron au travail te le demande. Dans certains métiers, il est impossible de mettre le niqab. C’est le cas pour la médecine et l’enseignement« , affirme-t-il.

Par ailleurs, Ahmed Taib a fait part de son mécontentement concernant l’intérêt accordé au niqab. Il précise dans ce sens que « si le niqab avait tant d’importance, l’islam ne l’aurait pas interdit lors du pèlerinage ».

« Il y a unanimité sur le hijab, qui sert à cacher ses cheveux, mais la femme qui ne le met pas n’est pas mécréante. Elle a juste commis un petit péché, le fait de laisser le hijab est moins grave que le péché du mensonge« , a précisé l’imam égyptien.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer