32 manifestants du Hirak jugés à Al Hoceima

À l’issue d’une audience-fleuve, 32 personnes ayant participé aux manifestations du Hirak d’Al Hoceima seront jugées cette après-midi par le tribunal de première instance de la ville.

Par

Les détenus du Hirak lors de l'audience du 13 juin. © DR

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima rendra aujourd’hui son verdict dans l’affaire des 32 manifestants du Hirak arrêtés après des heurts survenus le 26 mai. C’est ce que nous affirme Rachid Belaali, avocat et coordinateur de la défense des détenus du Hirak. L’audience a commencé le 13 juin à 13h pour se terminer ce matin à 9h.

« Nous avons passé la nuit au tribunal avec deux pauses de deux heures à l’heure du ftour et du shour. Tout le monde est exténué, mais nous sommes optimistes quant au verdict du juge« , nous confie maitre Rachid Belaali.

Au cours de cette audience-fleuve, les dossiers des 32 militants du Hirak ont été passés en revue. « Les interventions étaient assez fortes. Nous avons discuté de la véracité des PV, et des violences subies par certains des accusés« , poursuit Belaali. L’avocat note cependant que  » le rapport d’expertise (sur les violences, NDLR) n’a pas été présenté au cours de l’audience « .

Le 11 juin, le procureur du roi a soumis les détenus du Hirak à une expertise médicale pour déterminer s’ils avaient été violentés par la police ou pas. Neuf des 32 détenus sont poursuivis en état de liberté provisoire pour « jets de pierre à l’encontre des forces de l’ordre« , « manifestations sans autorisation« , « désobéissance« , « détérioration des biens publics« .

 

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.