Farid I. n’avait pas « donné de signes de sa radicalisation » et toutes les indications abondent dans le sens « d’un acte isolé« , a affirmé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.
Les policiers ont retrouvé dans son appartement de Cergy, en banlieue parisienne, une vidéo dans laquelle il prête allégeance à Daech, selon une source proche de l’enquête. L’homme, blessé par des tirs de riposte mardi, a été placé mercredi en garde à vue à l’hôpital, a-t-on appris de même source.
Né en Algérie
En attaquant un membre d’une patrouille de police sur le parvis de l’édifice catholique, en plein coeur du Paris touristique, l’agresseur a revendiqué être « un soldat du califat« , un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de Daech, selon une source proche de l’enquête.
L’homme, qui était également muni de deux couteaux de cuisine, a crié « c’est pour la Syrie » au moment où il frappait le policier, a déclaré le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France pour éradiquer Daech en Irak et Syrie.
Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d’attentats qui ont fait 239 morts, les dernières attaques visant particulièrement les forces de l’ordre.
Le policier agressé, 22 ans, légèrement blessé au cou, a été hospitalisé. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.
Cette attaque a eu lieu trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni, revendiqué par Daech. Samedi soir dans la capitale britannique, trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants, faisant 7 morts et 48 blessés.
« Doux comme un agneau »
Le directeur de thèse de l’agresseur à Notre-Dame, Arnaud Mercier, qui le connaît depuis 2013, a dit être « tombé de sa chaise » en apprenant l’implication de son étudiant. « Le Farid que j’ai connu est aux antipodes de tout ce qu’on décrit« , a-t-il affirmé à l’AFP. Son étudiant « doux comme un agneau » « défendait des valeurs de la démocratie« .
L’assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l’information de l’université de Metz, dans l’est de la France. Des documents « dont nous devons vérifier l’authenticité« , a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Interrogés par l’AFP, la plupart des habitants de son immeuble à Cergy ont assuré ne pas connaître l’assaillant. Un seul s’est souvenu d’un homme « très discret« , qui « habitait là depuis un an et demi ou deux ans« . « Ce n’était pas du tout un islamiste avec une grande barbe. Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. Le genre insoupçonnable« , a commenté cet homme, qui a souhaité rester anonyme.
L’attaque a eu lieu mardi après-midi sur le parvis de Notre-Dame, l’un des monuments les plus visités en Europe, à cinq jours du premier tour d’élections législatives programmées dimanche en France.
Un témoin dit avoir entendu « crier très fort« , puis vu « un mouvement de foule« . « Les gens ont paniqué, j’ai entendu deux coups de feu, vu un homme étendu par terre, du sang partout« , a-t-il ajouté, sans dévoiler son nom.
Plusieurs centaines de personnes ont été confinées à l’intérieur de l’édifice religieux, selon une source policière. Sur requête de la police, l’évêque auxiliaire de Paris, Mgr Éric de Moulins Beaufort, a demandé aux personnes présentes dans la cathédrale de lever les bras pour que les policiers puissent les fouiller, selon un porte-parole de la cathédrale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer