Vidéo: les Qataris se ruent sur les denrées alimentaires pour éviter une éventuelle pénurie

L'isolation du Qatar par ses voisins du Golfe a eu un effet inattendu sur la consommation. Des centaines de Qataris se sont immédiatement rués dans les supermarchés de l'émirat pour constituer des stocks de nourriture.

Par

© DR

L’isolation du Qatar par ses voisins du Golfe a eu un effet inattendu sur la consommation. Des centaines de Qataris se sont immédiatement rués dans les supermarchés de l’émirat pour constituer des stocks de nourriture.

« La frontière par laquelle le Qatar importe sa nourriture a été fermée par l’Arabie saoudite (…) les étagères sont vides, et les files d’attentes jusqu’aux caisses sont longues », décrit le média chinois CGTN dans un reportage sur la situation dans l’émirat au lendemain de la rupture des relations diplomatiques annoncée par l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unies (EAU), l’Egypte, la Libye et le Yémen.

Un déroulement inattendu qui survient en plein mois de ramadan. Le gouvernement qatari a tenté de rassurer les citoyens, en affirmant que la crise actuelle n’affecterait pas leur quotidien, mais le mouvement de panique qui s’est déclaré a même gagné le système financier, les guichets automatiques étant également pris d’assaut.

Lire aussi: L’Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme »

article suivant

Les trois piliers du PLF rectificative 2020