Le premier tour des élections législatives françaises s’est tenu le 4 juin dans la 9e circonscription des Français établis hors de France, qui comprend 16 pays dont le Maroc. D’après les résultats, tombés tard dans la soirée du 5 juin, Leila Aïchi arrive en tête du scrutin avec 20,29% des voix. Elle est suivie de près par son adversaire M’jid El Guerrab qui recueille 19,90% des suffrages. Le taux de participation était de 14,57%.
Ces deux candidats se revendiquent tous les deux de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. La première, membre du MoDem, a été investie par La République en Marche (REM) suite à un accord entre François Bayrou et Emmanuel Macron. REM a par la suite annulé cette investiture après une polémique sur ses positions passées sur le Sahara. La sénatrice de Paris continue tout de même à porter les couleurs du parti du président français.
De son côté, M’jid El Guerrab n’est pas investi par REM, qui pourtant le soutient depuis la polémique qui a écarté Leila Aïchi.
Le combat s’annonce serré pendant les deux semaines de campagne jusqu’au deuxième tour , prévu le 18 juin. Les deux candidats ont lancé l’offensive dès le soir des résultats. Dans une vidéo publiée sur Twitter, la candidate invite les électeurs à « soutenir La République en Marche pour donner une majorité à Emmanuel Macron« .
Message de #LeilaAichi, candidate La République En Marche ! aux électeurs de la 9e circonscription #ExtCirco09 pic.twitter.com/IYk8k127ki
— Leila AICHI (@LeilaAichi) June 5, 2017
M’jid El Guerrab a publié un communiqué sur Facebook où il annonce avoir « obtenu le droit d’utiliser officiellement le logo » de REM pour le second tour. « Terminé le détournement de vote et la confusion insidieusement entretenue pour tromper les électeurs« , s’exclame-t-il en référence à son adversaire. Une campagne qu’il dit vouloir mener « projet contre projet« .
Les deux candidats des partis traditionnels français ont quant à eux été écartés dès le premier tour. Erwan Davoux, le candidat des Républicains, arrive en troisième position avec 13,2% des voix. Il est suivi du socialiste Didier Le Bret (11,79%). Le candidat de la France Insoumise, parti de Jean-Luc Mélenchon, talonne le candidat du Parti socialiste avec 9,21% des voix. Arrive ensuite Frédéric Elbar, premier des candidats indépendants, avec 5,26%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer