Silencieux depuis la montée des tensions à Al Hoceima, Ilyas Elomari réapparaît sur le devant de la scène. Dans un communiqué publié ce 29 mai, le conseil régional de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima annonce la tenue prochaine d’un « débat national » consacré au mouvement de contestation du Rif. Une rencontre que la région veut ouvrir à toutes les sensibilités puisque des invitations ont été adressées aux représentants « de partis politiques, de syndicats, de représentants du gouvernement, du CNDH, du CESE », ainsi qu’aux représentants du Hirak d’Al Hoceima.
Interrogé sur le timing de cette annonce qui survient quelques heures après l’arrestation de Nasser Zefzafi et sept mois après le début des manifestations dans le Rif, Ilyas Elomari nous répond: « ce n’est pas le premier événement du genre que la région organise. Des dialogues ont été organisés avec les manifestants et les pêcheurs et ont eu des débouchés positifs. Nous avons lancé un appel au débat, car le dialogue qui a été initié par le gouvernement doit être maintenu« .
Quelques heures avant ce communiqué, le président de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima s’était exprimé sur le Hirak d’Al Hoceima à travers une publication Facebook dans laquelle il affirmait avoir « beaucoup de choses à dire » sur le mouvement. Il précise toutefois qu’il en parlera « quand il sera temps« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer