Le sort du NM Cherry Blossom sera connu le 9 juin prochain. Ce navire appartenant à un armateur grec et transportant 50.000 tonnes de phosphate venant de l’exploitation de l’OCP à Boucraâ (dans la province de Laâyoune) avait fait, au début du mois de mai, l’objet d’une saisie conservatoire décidée par un juge sud-africain. Cette décision faisait suite à une plainte déposée par le représentant du Polisario en Afrique du Sud.
La date du 9 juin a été fixée lors d’une audience devant la justice sud-africaine qui s’est tenue le 18 mai. L’OCP et sa filiale Phosboucraa a dénoncé, dans un communiqué publié à l’issue de l’audience, des « allégations non fondées », et « une tentative déplacée et inappropriée des requérants de contourner le processus politique international reconnu présentement en cours et activement mené par le Conseil de sécurité des Nations unies« .
Le géant du phosphate se dit également convaincu « que les fondements juridiques et les faits » lui sont « favorables« . Dans ce communiqué, Phosboucraâ rappelle que « l’intégralité de ses opérations bénéficie à l’ensemble de la communauté locale et de la région, notamment en réinvestissant l’entièreté de ses profits localement« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer