Répondant à une question orale sur « la gestion des dossiers des professeurs demandeurs d’une retraite anticipée« , présentée par le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants, Mohammed Hassad a assuré que les professeurs mis à la retraite (9.000) et ceux allant en retraite anticipée (3.000) seront remplacés par d’autres enseignants.
Les recrutements annoncés devraient notamment permettre de renforcer les effectifs du personnel enseignant de certaines matières scientifiques. Peu après sa prise de fonction, Hassad avait promis le recrutement de 24.000 nouveaux enseignants dès la rentrée prochaine. C’était lors d’une rencontre avec les syndicats le 27 avril.
Lire aussi: Education: les engagements de Hassad
Lors de son intervention au parlement, le ministre de l’Éducation nationale a précisé que les futurs cadres recrutés seront affectés aux niveaux collège et lycée. Ils seront formés pour la prochaine rentrée scolaire, avec possibilité de formation en ligne, précise la MAP.
D’un autre côté, Mohamed Hassad a assuré qu’une « attention particulière » serait accordée au monde rural. Il a ainsi annoncé la construction de nouvelles écoles communales et leur accompagnement par des services de transport et des cantines scolaires. Ces nouveaux établissements devront aider à résorber le problème des classes regroupant plusieurs niveaux, phénomène courant en milieu rural. Mohamed Hassad a ainsi promis la suppression de 25.000 de ces classes précaires, relevant que ce problème sera résolu dans deux ans. Le coût du chantier est estimé à quelque 5 milliards de dirhams.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer