M. Trump a accepté l’invitation palestinienne à venir dans les Territoires, « et nous attendons maintenant sa visite bientôt à Bethléem », a dit M. Abbas mardi.
M. Trump avait annoncé jeudi qu’il se rendrait fin mai en Israël dans le cadre d’une tournée le conduisant aussi en Arabie Saoudite, au Vatican, à Bruxelles et en Italie, mais n’avait pas évoqué explicitement une visite dans les Territoires palestiniens, voisins d’Israël.
Lors des entretiens avec M. Trump la semaine passée, « nous lui avons dit que nous étions prêts à collaborer avec lui et à rencontrer le Premier ministre israélien sous son parrainage pour construire la paix », a ajouté M. Abbas dans des déclarations à Ramallah (Cisjordanie occupée par Israël) au côté du président allemand Frank-Walter Steinmeier.
MM. Abbas et Netanyahu n’ont pas eu d’entretien direct substantiel depuis 2010, alors que l’effort pour résoudre l’un des plus vieux conflits de la planète est enlisé depuis avril 2014 et l’échec d’une initiative diplomatique américaine.
M. Trump, se targuant de son passé d’homme d’affaires, a dit à plusieurs reprises sa volonté de présider à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Ses prédécesseurs à la Maison Blanche se sont cassé les dents.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer