« Une procédure tout à fait normale« . C’est en ces termes que Mohamed Soual, le conseiller du président d’OCP, a évoqué la saisie conservatoire de 50.000 tonnes de phosphate par les autorités judiciaires sud-africaines. La cargaison, en provenance de Laâyoune, devait être acheminée jusqu’en Nouvelle-Zélande. La nouvelle a été annoncée par les organes de « propagande » du Polisario, selon Medias24. À en croire la même source, les séparatistes annonçaient « l’interception » du cargo qui transportait la cargaison suite à une « requête » des séparatistes.
Selon Mohamed Soual, il ne s’agit pas d’une « interception« , mais d’une « saisie conservatoire sur la forme en attendant les arguments de l’OCP« . Le responsable nous affirme « avoir confiance en la justice« . Soual précise également que l’OCP prépare actuellement les arguments à présenter devant le juge et estime que la filiale OCP Phosboucraâ, qui opère dans la zone de Laâyoune, « agit dans le strict respect du droit international« .
Le cargo a quitté Laâyoune le 13 avril pour une livraison à « un client régulier » de l’OCP, d’après la même source. Le bateau a pris la route du Cap de Bonne Espérance et s’est arrêté à Port Elizabeth afin de s’approvisionner en fuel.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer