Education: Mohamed Hassad s’inquiète pour le préscolaire

L’enseignement préscolaire public n’accueille que 8% des enfants en âge d’y être scolarisés, annonce Mohamed Hassad qui s'exprimait ce mardi à Rabat lors du 2e colloque international sur l’enseignement préscolaire.  

Par

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur
Mohamed Hassad. Crédit : Rachid Tniouni

8%. C’est le pourcentage d’enfants en âge d’intégrer l’enseignement préscolaire accueillis par le secteur public selon le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad. L’ancien ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait à l’occasion du deuxième colloque international sur l’enseignement préscolaire, a qualifié cette statistique de « préoccupante », rapporte l’agence de presse MAP.

« Synergie » et « engagement »

Pour remédier à cette situation, Hassad propose « une synergie des efforts entre l’ensemble des intervenants, tout en s’appuyant sur le partenariat privé-public pour la mise à niveau du système éducatif« . Dans ce sens, le ministre de l’Éducation nationale n’exclut pas de s’inspirer des expériences étrangères « les plus réussies » afin d’imaginer un nouveau modèle pour le préscolaire marocain prenant en compte « les spécificités locales« .

Mohammed Hassad a insisté sur l’importance du préscolaire en tant que « base essentielle de toute réforme éducative« . Le ministre a aussi appelé à la « généralisation d’un préscolaire de qualité qui devrait faire l’objet d’un engagement commun entre l’État et toutes les parties prenantes« .

Dossiers chauds

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Éducation, Mohamed Hassad s’est attaqué à deux dossiers problématiques: les manuels de philosophie et le manque de personnel. À l’issue d’une rencontre le 7 avril avec l’Association marocaine des enseignants en philosophie, le département de l’Éducation avait annoncé sa volonté de réformer les manuels d’enseignements de cette matière pour l’année scolaire 2017-2018.

Le 27 avril, lors d’une rencontre avec les syndicats de l’enseignement, le ministre s’était engagé à mettre à disposition 260.000 tables pour les salles de classe. Il a également promis de recruter 24.000 nouveaux enseignants d’ici la rentrée prochaine afin de résoudre les problèmes liés à l’encombrement des classes et au manque d’effectif dans certains établissements.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer