Le Maroc devrait s’appeler « لا la land ». Sans rapport avec l’histoire du film aux cinq Oscars, le titre de la dernière vidéo d’Asmaa El Arabi est inspiré par le nombre de « non » que se voit opposer chaque Marocain au moindre service, fut-il le plus élémentaire. Qu’ils soient chauffeurs, caissiers, employés de consulats, téléconseillers, femmes de ménage ou garçons de café, nos concitoyens prennent souvent un malin plaisir à vous dire « non », sans motif apparent. Dans sa dernière vidéo, la jeune humoriste se glisse ainsi dans la peau de chacun de ces personnages pour mieux illustrer les « raisons profondes » de leurs refus systématiques et récurrents.
Prenons par exemple ce « génie » de Derb Ghalef qui, pour rafistoler un simple afficheur, vous dit doctement de revenir le lendemain, pour la raison évidente « qu’il ferme tôt le vendredi ». Ou alors cette employée du consulat, précise comme une horloge suisse, dont la réponse, un brin machinale, vous explique tout aussi doctement que « le consulat ne peut pas vous délivrer de rendez-vous avant le 18 avril 2018 ».
Il y a aussi ce chauffeur de taxi qui, en refusant la course, pousse le professionnalisme jusqu’à vous proposer un trajet qui n’est pas le vôtre, car de toute façon « sala serbice » (le service est terminé). Et que dire de cette téléconseillère qui, pour toute réponse, vous répète inlassablement qu’il suffirait de « redémarrer » pour réparer votre wifi, le tout agrémenté d’un « ce n’est pas trop [mon] domaine »? Après tout, pourquoi en faire tout un cinéma, puisqu’on est à » لا la land » ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer