La préférence pour Emmanuel Macron était plus nette chez les électeurs du Maroc qu’en France métropolitaine. Le candidat du mouvement « En Marche! » a ainsi obtenu 31,6% des voix chez les Français résidant au Maroc, contre 23,75% de l’autre côté de la Méditerranée. À la deuxième place, on retrouve François Fillon. Le candidat des Républicains a raflé 27% des suffrages, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, qui a obtenu 21,53% du total des voix, n’a convaincu que 4% de l’électorat du Maroc, soit 500 voix.
S’il a obtenu un très bon score à Fès (40%), Emmanuel Macron a pourtant terminé deuxième dans deux villes du Maroc. C’est notamment le cas à Agadir, où il n’a remporté que 25,78% des voix, derrière François Fillon et ses 35,69 %. »C’est compréhensible, c’est une ville qui accueille beaucoup de retraités plus enclins à voter à droite« , explique Hamza Hraoui, fondateur de l’antenne marocaine du mouvement « En Marche! ».
À Tanger, ville de naissance de Jean-Luc Mélenchon, c’est le candidat de la France insoumise qui est arrivé en tête avec 27% des voix.
Lire aussi : « En Marche Maroc » : les Marocains qui tombent sous le charme d’Emmanuel Macron
« L’abstention des partisans de la France insoumise, qui représentent 27% des électeurs, et de ceux de Benoît Hamon nous demande de rester mobilisés dans entre les deux tours« , explique Hamza Hraoui. « Notre cible principale est alors l’électorat abstentionniste qui se compose principalement de binationaux« , précise le fondateur de la section marocaine du mouvement « En Marche! » qui prévoit par ailleurs de ses sensibiliser les indécis du Maroc au « modèle républicain » prôné par Macron.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer