Présidentielle française: Emmanuel Macron en tête chez les électeurs du Maroc

Les Français expatriés au Maroc et les binationaux ont également voté en majorité pour Emmanuel Macron lors du premier tour de la présidentielle française, le 23 avril. Avec 31,6% des suffrages, le candidat du mouvement "En Marche!" a devancé François Fillon (28,9%).

Par

Des ressortissants français votent à Marrakech pour l'élection présidentielle. Crédit : Aicpress.

La préférence pour Emmanuel Macron  était plus nette chez les électeurs du Maroc qu’en France métropolitaine. Le candidat du mouvement « En Marche! » a ainsi obtenu 31,6% des voix chez les Français résidant au Maroc, contre 23,75% de l’autre côté de la Méditerranée. À la deuxième place, on retrouve François Fillon. Le candidat des Républicains a raflé 27% des suffrages, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, qui a obtenu 21,53% du total des voix, n’a convaincu que 4% de l’électorat du Maroc, soit 500 voix.

S’il a obtenu un très bon score à Fès (40%), Emmanuel Macron a pourtant terminé deuxième dans deux villes du Maroc. C’est notamment le cas à Agadir, où il n’a remporté que 25,78% des voix, derrière François Fillon et ses 35,69 %. »C’est compréhensible, c’est une ville qui accueille beaucoup de retraités plus enclins à voter à droite« , explique Hamza Hraoui, fondateur de l’antenne marocaine du mouvement « En Marche! ».

À Tanger, ville de naissance de Jean-Luc Mélenchon, c’est le candidat de la France insoumise qui est arrivé en tête avec 27% des voix.

Lire aussi : Prise de bec entre les « Tangérois » Bernard-Henri Lévy et Jean-Luc Mélenchon

Lire aussi : « En Marche Maroc » : les Marocains qui tombent sous le charme d’Emmanuel Macron

L’électorat du Maroc s’est aussi fait remarquer par une faible participation, avec seulement 53% de votants contre 78,69% en France. Les expatriés du Maroc font tout de même mieux que le total des Français de l’étranger, qui sont seulement 44,28% à avoir voté.

« L’abstention des partisans de la France insoumise, qui représentent 27% des électeurs, et de ceux de Benoît Hamon nous demande de rester mobilisés dans entre les deux tours« , explique Hamza Hraoui. « Notre cible principale est alors l’électorat abstentionniste qui se compose principalement de binationaux« , précise le fondateur de la section marocaine du mouvement « En Marche! » qui prévoit par ailleurs de ses sensibiliser les indécis du Maroc au « modèle républicain » prôné par Macron.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer