Abdelilah Benkirane ne siégera plus au parlement. L’ex-chef du gouvernement a présenté sa démission de son poste de député de la circonscription de Salé Medina dans l’après-midi du 12 avril. Une démission qui aurait dû « être déposée après sa nomination au poste de chef du gouvernement » le 10 octobre dernier par le roi Mohammed VI, indique le site officiel du PJD.
Selon le parti à la lampe, cette décision a donc pour but de « rectifier » cette incompatibilité. Elle est prise à la veille de l’ouverture de la session de printemps du parlement, signifiant que l’ancien chef de l’Exécutif ne votera pas le programme du gouvernement conduit par Saad Eddine El Othmani.
La démission de Benkirane fait suite à celle de Jamaâ Moatassim, son ancien chef de cabinet, qui est aussi l’actuel président du conseil de la ville de Salé. Les sièges de Moatassim et Benkirane seront respectivement occupés par Mohamed Zouiten et Mohamed Ben Brahim, président de la circonscription Salé Bab Lamrissa, tous membres du PJD.
Dans un discours adressé à la Chabiba du PJD le 8 avril dernier, l’ancien chef du gouvernement avait appelé les militants du parti à « persister, militer, aller vers les citoyens et leur dire que rien n’est perdu et que nous sommes encore là » empruntant ainsi à la rhétorique de la « défaite » utilisée par les militants du PJD déçus par les concessions acceptées par Saad Eddine El Othmani.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer