Le tabac fait de plus en plus de morts et touche davantage l'Afrique

FREDERICK FLORIN/AFP

Si des progrès ont été enregistrés dans la plupart des pays au cours des 25 dernières années, le nombre de fumeurs quotidiens et de morts dus au tabac a augmenté dans le monde.

En 2015, un homme sur quatre et une femme sur vingt étaient des fumeurs quotidiens. Soit près d’un milliard de personnes. C’est ce qui ressort du rapport Global Burden of Diseases, établi par un consortium de chercheurs, et publié dans le journal médical The Lancet.

Si la proportion de fumeurs quotidiens a diminué depuis 1990 où un homme sur trois et une femme sur 12 fumaient quotidiennement, dans l’absolu, le nombre de fumeurs dans le monde est passé de 870 millions en 1990, à plus de 930 millions en 2015, notamment en raison de la croissance démographique mondiale. Le nombre de décès dus au tabagisme (plus de 6,4 millions en 2015) a augmenté de 4,7% sur la même période.

Fumeurs dans le monde

Un mort toutes les six secondes

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne environ meurt toutes les six secondes à cause du tabac. Ce chiffre représente un décès d’adulte sur dix. Par ailleurs, le rapport prévient que la mortalité due au tabagisme pourrait augmenter davantage. Une tendance qui s’explique par le fait que les principales compagnies de tabac visent de nouveaux marchés, particulièrement dans les pays en développement. L’OMS prévoit notamment une augmentation de 50% du nombre d’hommes et de femmes fumeurs en Afrique subsaharienne d’ici à 2025 par rapport à 2010.

Dans un commentaire disponible sur le site de The Lancet, le spécialiste britannique John Britton prévoit que la mortalité dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait devenir « énorme » dans les prochaines années. Actuellement, selon l’OMS, près de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde. Selon John Britton, la moitié du milliard de fumeurs que compte la planète pourrait mourir prématurément, s’ils ne cessent pas leur consommation de tabac.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer