Le chantier de la Cité Mohammed VI Tanger Tech devrait être lancé cet été

L’aménagement de la zone industrielle de Tanger devrait commencer plus tôt que prévu, à en croire le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas Elomari.

Par

Cité industrielle Mohammed VI Tanger Tech, image d'illustration.

« Le premier coup de pioche sera donné durant le deuxième semestre de 2017« , annonçait le 20 mars Moulay Hafid Elalamy, lors de la présentation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Contacté par Telquel.ma, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, nous donne davantage de précisions. « Si toutes les démarches avancent bien, l’aménagement devrait débuter cet été, et non à la fin 2017 comme prévu initialement », nous confie le secrétaire général du PAM qui s’est rendu en Chine la semaine dernière.

Porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe chinois Haite et BMCE Bank, le projet devrait permettre l’implantation de 200 entreprises chinoises opérant dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore du textile. Les entreprises installées dans la zone, qui s’étend sur 2.000 hectares, devraient y investir un montant de 10 milliards de dollars après 10 ans, selon la présentation du projet.

Côté financement, aucun détail n’a filtré pour l’heure. Pour ce qui est de la part du contrat de la région de la région, Ilyas Elomari nous répond qu’elle concerne « le terrain et l’expertise ». Pour le reste, le groupe Haite et la banque d’Othman Benjelloun devront mettre la main à la poche. « D’autres veulent rejoindre le tour de table », nous dit vaguement le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sans donner plus de précisions sur l’identité de ces investisseurs.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer