Gilbert Baker avait inventé le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978, un événement qui a ensuite inspiré les marches de la « gay pride » qui sont devenues des institutions à travers le monde.
L’ancien soldat, qui avait appris tout seul à coudre lorsqu’il avait une vingtaine d’années, s’était impliqué dans le mouvement naissant homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel (LGBT) à San Francisco (ouest des Etats-Unis). Il y était devenu un proche du militant des droits LGBT et politicien assassiné Harvey Milk.
« J’ai le coeur brisé. Mon plus cher ami au monde est parti. Gilbert a donné au monde le drapeau arc-en-ciel; il m’a donné 40 ans d’amour et d’amitié« , a écrit Cleve Jones sur Facebook. « Je ne peux m’arrêter de pleurer. Je t’aimerai pour toujours Gilbert Baker« , a-t-il conclu.
Il n’a pas révélé la cause du décès, mais le quotidien San Francisco Chronicle écrit que l’artiste est mort pendant son sommeil à son domicile de New York (nord-est des Etats-Unis) dans la nuit du 30 au 31 mars. M. Jones a invité ses amis de San Francisco à se rassembler pour une veillée sous un drapeau arc-en-ciel du quartier de Castro, où vit une large communauté LGBT.
L’annonce de la disparition de Gilbert Baker a déclenché une avalanche d’hommages sur les réseaux sociaux. « Les arcs-en-ciel pleurent. Notre monde manque de couleurs sans toi, mon amour« , a twitté le réalisateur Dustin Lance Black, qui a gagné un Oscar pour le scénario du film « Milk » (2008, avec Sean Penn dans le rôle d’Harvey Milk) et qui a créé une série télévisée sur le mouvement LGBT, « When we rise« .
Rainbows weep. Our world is far less colorful without you, my love. Gilbert Baker gave us the #RainbowFlag to UNITE us. #UNITE again.?️? pic.twitter.com/fvviXobM0P
— Dustin Lance Black (@DLanceBlack) March 31, 2017
Gilbert Baker était né dans le Kansas (centre des Etats-Unis) en 1951. Il avait servi deux ans dans l’armée, d’après son site internet. Il vivait à San Francisco au moment où le mouvement pour les droits des homosexuels prenait de l’ampleur. « J’avais parlé à Gilbert le mois dernier. (…) Le drapeau arc-en-ciel aura une place encore plus chère dans notre histoire« , a commenté Robert York, un dirigeant du groupe de pression spécialisé dans les soins de santé National Quality Forum.
Lire aussi : Un jeune homosexuel maroco-italien « séquestré » au Maroc pour être « soigné »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer