Quatorze membres du comité exécutif du parti ont signé un communiqué où ils désavouent l’action et les décisions de Hamid Chabat, appelant à la tenue d’un conseil extraordinaire pour remettre de l’ordre dans le parti. Pour eux, l’heure du changement a sonné.
Hamid Chabat semble avoir perdu tous ses soutiens au sein du comité exécutif du parti. Quatorze membres de la direction de l’Istiqlal, qui compte 21 membres au total, ont signé un communiqué où ils désavouent l’action de leur chef.
Parmi les signataires, des opposants à Chabat, comme Karim Ghellab et Yasmina Baddou, mais également des poids lourds restés jusque-là neutres dans la guerre interne qui se secoue le parti, comme Hamdi Ould Rachid, Abdessamd Qaiouh, Bouamar Taghouane ou encore Noureddine Madiane.
« Nous voulons informer les Istiqlaliens et l’opinion publique que nous sommes en désaccord total avec les agissements du secrétaire général. Des agissements contraires aux principes et constantes du parti, et qui nuisent sérieusement à son image« , signalent-ils, ajoutant que « le changement est devenu une nécessité« .
Objectif : barrer la route à Chabat
Le groupe des 14 dénonce dans son communiqué les décisions unilatérales prises par Hamid Chabat ces derniers jours, faisant allusion aux préparatifs du prochain congrès, où les Istiqlaliens seront appelés à choisir un nouveau leader et élire une nouvelle direction. Des préparatifs chapeautés par une commission présidée par Abdellah Bakkali, un des principaux soutiens de Chabat, et qui fait tout pour assurer à ce dernier un second mandat à la tête de l’Istiqlal.
Pour barrer la route à l’ancien maire de Fès, les signataires du communiqué appellent ainsi à la tenue d’un congrès extraordinaire pour remettre de l’ordre dans cette commission, qui a le dernier mot, rappelons-le dans le choix des 500 congressistes qui voteront pour le futur leader du parti.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer