Le président USFP de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été élu le 21 mars en tant que président de l’Union interparlementaire arabe (UPA). El Malki a été placé à la tête de cette instance à l’issue d’un vote qui s’est tenu à Rabat lors de la clôture de la 24e conférence de l’Union. Il succède au président du parlement libanais, Nabih Berri, à la tête de cette organisation fondée en 1973 et regroupant les groupes parlementaires des élus arabes.
À la fin de ses travaux, l’UPA a salué les activités royales en Afrique qui réaffirment selon elle « le besoin de plus d’action et de présence au sein des espaces africains et asiatiques ».
On notera néanmoins que cette conférence de l’Union a été marquée par les divergences entre parlementaires libanais et saoudiens au sujet de « la définition du terrorisme » figurant dans le communiqué de clôture. D’un côté les parlementaires saoudiens souhaitaient prendre comme cible l’Iran en qualifiant Téhéran de « source de terrorisme« . De leur côté, les parlementaires libanais souhaitaient dénoncer le phénomène sans accuser quiconque. C’est finalement la position libanaise qui a été adoptée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer