Gouvernement: le PJD se réunit le 23 mars pour discuter du premier round de tractations

À l’issue de cette réunion, le chef du gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, devrait mener un deuxième round de discussions avec les partis avec lesquels il souhaite former la majorité gouvernementale.

Par

Le 21 mars, le chef du gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, s’est entretenu avec les leaders de l’Istiqlal, du RNI, de l’UC, de l’USFP, du MP et du PAM. C’est pour faire le point sur ces rencontres que Saad Eddine El Othmani réunira le secrétariat général du PJD au siège du parti, le 23 mars.

L’instance dirigeante du parti de la lanterne « discutera de ces rencontres et sera consultée par le chef du gouvernement en vue de l’accompagner » dans son choix, nous déclare Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général. Cette instance se prononcera notamment sur la composition d’une probable majorité gouvernementale, mais « c’est au chef du gouvernement que reviendra l’avis final, sur la base de l’analyse qu’il a faite des discussions avec les autres partis« , précise Hamieddine.

Débutera alors une deuxième phase de discussions avec les formations retenues par le chef du gouvernement désigné pour former la majorité gouvernementale, explique Hamieddine. Dans son édition du 20 mars, le quotidien Akhbar Al Yaoum  affirmait que le nouveau chef du gouvernement, qui  a été nommé le 17 mars par le roi Mohammed VI, dispose d’un délai de 15 jours pour former le nouvel Exécutif.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer