Les musiciens de rue ne pourront plus se produire sur la place des Nations unies, nous déclare une source à la wilaya de Casablanca, nous confirmant ainsi l’information relayée par Al Massae dans son édition du mercredi 15 mars. Toutefois, contrairement à ce que rapporte le quotidien arabophone, cette décision d’interdiction n’émane pas directement de la wilaya. « La wilaya n’a donné aucune instruction à ce sujet. Il s’agit d’une action qui a été menée par l’autorité locale, le caïd, de qui dépend ce lieu », nous précise Mohamed Fadel, le chargé de communication de la wilaya.
La décision fait suite à des réclamations des riverains « qui se plaignent de tapage et de nuisance sonore jusque tard dans la nuit« , confirme notre source. « Les plaintes ne concernaient pas seulement la musique, mais dénonçaient aussi un problème de mendicité », précise Fadel.
Al Massae souligne par ailleurs que des artistes de rue ont été « obligés de signer une décharge et de s’engager à ne plus faire de musique sur la place avant de récupérer leur matériel saisi« . Toujours selon le journal, les autorités locales ont également gelé l’octroi d’autorisations aux artistes devant se produire sur une place publique. Une décision qui a fait l’objet d’une pétition lancée par l’association Racines pour le développement culturel.
Lire aussi : À Rabat, les musiciens débarquent dans la rue
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer