« Si l’USFP rentre au gouvernement, je ne suis pas Abdelilah« . C’est dans ces termes que le Chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, a rappelé son opposition totale à l’entrée des socialistes au gouvernement. Il reproche au parti de la rose de « bloquer le pays pendant cinq mois pour un ou deux portefeuilles ministériels« , et de s’opposer ainsi à « la volonté populaire« . Il explique cependant que son opposition à l’entrée de l’USFP n’est pas due au parti lui même mais à la personne de Driss Lachguar.
Abdelilah Benkirane a également défendu son bilan à la tête du gouvernement lors de son premier mandat, et notamment la réforme des subventions sur les hydrocarbures, qui « a permis d’économiser au budget près de 100 milliards de dirhams« , et d’avoir épargné au Maroc d’emprunter une somme de « 60 milliards de dirhams auprès du FMI« . Il est également revenu sur la réforme des retraites qu’il a menée, décrite comme « le plus beau jour de sa vie« .
Aucun mot cependant sur l’avancée des tractations, alors qu’Abdelilah Benkirane avait annoncé attendre le retour du roi pour « lui présenter la liste de son gouvernement ou lui annoncer son échec« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer