Le Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé, le 11 mars à Tanger, quelques heures avant la clôture du 18ème Festival national du film (FNF), le bilan cinématographique au titre de 2016. Le bilan fait ressortir que le chiffre d’affaires déclaré du secteur cinématographique et de la production audiovisuelle a avoisiné les 700 millions de dirhams, sans la prise en compte des films produits sans le concours du Fonds d’aide et les festivals non subventionnés, rapporte la MAP qui cite le rapport du CCM. « Il serait alors juste d’estimer la valeur du secteur autour du milliard de dirhams » précise la MAP.
Sur le plan de l’activité d’exploitation cinématographique, les recettes guichet y afférentes sont estimées à plus de 61,54 millions dirhams réalisés au niveau des salles de cinéma, contre 74,46 millions de dirhams en 2015, avec environ 1,53 million d’entrées, contre 1,84 million entrées une année auparavant.
Le box-office des films marocains a été dominé par le film »Dallas » de Mohamed Ali Mejboud avec 111.543 entrées, suivi de « Chambra 13″ de Aziz Eljahidi avec 27.755 entrées.
En 2016, la fréquentation en salles a baissé de 17%. Si en 2015, 4 films (deux marocains et deux américains) ont attiré plus de 50.000 spectateurs, cette année seul ‘Dallas » de Mohamed Ali Mejboud a dépassé le seuil avec plus de 111.000 spectateurs, a précisé la même source, notant que le peu de salles restantes en activité contribue aussi à la baisse de la fréquentation.
68,79 millions de dirhams d’aide publique
Le document fait également état d’une production de 24 long-métrages et 105 court-métrages et d’un montant de 68,79 millions de dirhams d’aide publique à la promotion de la production cinématographique nationale, d’après la même source.
Cette enveloppe budgétaire concerne les avances sur recettes avant et après production, ainsi que l’aide à l’écriture et à la réécriture du scénario. La Commission du Fonds d’aide à la production cinématographique a accordé une avance sur recettes à 28 long-métrages, dont 15 films avant production (55,20 millions de dirhams), 3 films après production (2,10 millions de dirhams) et 10 films pour l’écriture et la réécriture du scénario (580.000 dirhams). La Commission a également décidé de donner une avance sur recettes à 6 court-métrages avant production (920.000 dirhams), précise le rapport.
L’aide cinématographique publique a également concerné les films documentaires sur la culture, l’histoire et l’environnement Sahraoui Hassani, dont 9,60 millions de dirhams réservés à 12 films avant production et 390.000 dirhams consacrés au développement de 8 documentaires.
Projet de Fonds d’aide à la production africaine
Le cinéma marocain continue, par ailleurs, à être présent à l’international notamment dans 94 festivals et manifestations cinématographiques dans 45 pays. Ainsi, les films marocains ont été en lice dans la compétition officielle de 45 festivals en 2016, alors qu’ils ont été présents en dehors de la compétition officielle dans 42 festivals.
Dans le même cadre, 15 films marocains ont été primés à l’étranger en 2016, dont 11 longs métrages et 4 courts métrages.
Le directeur du CCM, Mohamed Sarim Fassi Fihri, a expliqué à la MAP que cette rencontre a été une occasion pour débattre de plusieurs problématiques et enjeux auxquels fait face le secteur cinématographique national, en particulier l’aide accordée aux productions nationales et la distribution. Il a par ailleurs, assuré que le CCM se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de Fonds d’aide à la production cinématographique africaine, qui bénéficiera aux pays de l’Afrique subsaharienne, qui sont liés avec le Centre par des convention de production partagée. Ce fonds sera financé par des sociétés marocaines.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer