« Au 8 mars, un total de 18.281 demandes de régularisation d’étrangers en situation irrégulière ont été déposées au niveau national« , a déclaré le ministre en charge de la migration, Anis Birou.
Ces demandes ont été déposées auprès de 69 préfectures dans le royaume « depuis le lancement mi-décembre 2016 de la deuxième phase » de l’opération d’intégration des migrants, a expliqué Anis Birou, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle de presse MAP.
Lancée en 2013, une première opération du même genre avait abouti à la régularisation de 25.000 personnes, en grande partie originaires d’Afrique sub-saharienne.
Autrefois simple pays de transit, le Maroc est progressivement devenu pays d’accueil, même si de nombreux migrants gardent l’espoir de rejoindre l’Europe, en traversant le détroit de Gibraltar ou en pénétrant à Sebta et Melillia. Selon les chiffres officiels, les migrants représentent 0,24% de la population totale au Maroc (34 millions d’habitants).
Les autorités marocaines mettent régulièrement en avant leur politique migratoire « humaine et généreuse », en particulier à l’attention des pays africains, alors que le royaume est engagé dans une vaste offensive diplomatique sur le continent et a réintégré fin janvier l’Union africaine (UA).
(Avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer