Alors qu’il avait annoncé la tenue d’une réunion « importante » de son bureau politique le 9 mars, le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne s’est finalement pas exprimé sur le blocage depuis 5 mois des tractations pour la formation de la prochaine majorité gouvernementale. Le parti présidé par Aziz Akhannouch s’est contenté de valider lors de cette réunion sa stratégie organisationnelle pour les quatre prochaines années, et le rapport financier de l’année 2016.
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), a de son côté, réitéré son appel à la « formation d’un gouvernement composé de la majorité sortante« , à savoir le Mouvement populaire (MP), du RNI et Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il a également rappelé qu’il excluait « toute tractation avec l’union constitutionnelle (UC) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ».
Le 4 mars à Ifrane, Aziz Akhannouch avait une nouvelle fois pris position en faveur de l’inclusion de l’USFP et de l’UC à la majorité gouvernementale. Le 8 mars, Driss Lachgar, premier secrétaire du parti de la rose s’est attaqué violemment à Benkirane devant la presse, lui imputant l’entière responsabilité de l’échec de la formation du gouvernement. « Il est temps de dire à Benkirane ça suffit« , avait-il lancé.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer