Les élèves au lycée ont des « carences dans les acquis linguistiques et mathématiques« . C’est le constat que dresse le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche (CSEFR) lors de son assemblée générale du 27 et 28 février. L’instance dirigée par Omar Azziman a publié le 1er mars les résultats de l’enquête du Programme national d’évaluation des acquis des élèves (PNEA). Au total, 34.109 élèves de première année de lycée ont été testés afin d’évaluer leurs acquis, après neuf ans sur les bancs des écoles marocaines, publiques et privées.
Les étudiants du tronc littéraire enregistrent de très mauvais résultats, notamment en langue française (23% du niveau requis), en mathématiques (38%) même s’ils sauvent les meubles en sciences et vie de la terre en atteignant la moyenne. « Pour les littéraires, l’enquête révèle une carence importante dans la production écrite en langue arabe« , s’inquiète le rapport qui estime que seulement 4% d’entre eux maîtrisent parfaitement l’expression écrite en arabe.
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Le niveau est un peu plus élevé pour les étudiants inscrits dans les filières scientifiques: 9% maîtrisent l’expression écrite en arabe. Malgré leur filière, les scores en mathématiques montrent que 84% des élèves ont un score inférieur à la moyenne, et que 54% d’entre eux ne dépassent pas le seuil de 33%. Les élèves en filière technique obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que leurs camarades en filière scientifique. L’écart le plus important est constaté dans la maîtrise de la langue française où les élèves scientifiques obtiennent un score de 32% contre 42% pour les élèves de la filière technique.
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