Quand le Sahara s'invite sur les pistes de ski des Pyrénées

Une improbable perturbation météorologique a vu des pistes enneigées du sud-ouest de la France se couvrir d'un léger voile de sable venu... du Sahara! Explications.

Par

Crédit: capture d'écran Twitter

On attendra un peu pour voir de la neige au Sahara. En attendant, on a bien vu du sable des dunes sahariennes sur les pistes enneigées de France en cette fin de semaine. C’est le quotidien départemental français La République des Pyrénées qui révèle ce drôle d’incident météorologique le 24 janvier sur son site.

Les paysages surréalistes, observés dans plusieurs stations de ski, ont été créés par une perturbation venue du nord de l’Afrique, comme on peut le voir sur l’animation diffusée par l’Observatoire français des orages et tornades.

Observé jeudi et vendredi dans plusieurs stations de ski pyrénéennes, le phénomène devrait se déplacer vers le sud-est français, selon La République des Pyrénées.

« En Espagne, le phénomène a été particulièrement important en Andalousie, sur la neige de la Sierra Nevada, tout près des côtes méditerranéennes« , relève de son côté le quotidien Le Parisien.

D’après France Info, le phénomène se produit « environ une fois par an ». « À l’origine (…), il faut du vent pour soulever les poussières de sable au Sahara. Il doit y avoir aussi des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l’altitude. C’était le cas au-dessus du Maroc, avec une poche d’air froid. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d’altitude (…) Il s’agit d’un dépôt sec sur les Pyrénées, sans pluie« , explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, interrogé par le média français.

 

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.