On attendra un peu pour voir de la neige au Sahara. En attendant, on a bien vu du sable des dunes sahariennes sur les pistes enneigées de France en cette fin de semaine. C’est le quotidien départemental français La République des Pyrénées qui révèle ce drôle d’incident météorologique le 24 janvier sur son site.
Comme à @Piau_Engaly la #neige est orangée (#sable) à @LuzArdiden65. Il est tombé 80 cm au lac d’Ardiden (2445 m). #Pyrénées pic.twitter.com/6dq23hepgd
— Keraunos (@KeraunosObs) 23 novembre 2016
Les paysages surréalistes, observés dans plusieurs stations de ski, ont été créés par une perturbation venue du nord de l’Afrique, comme on peut le voir sur l’animation diffusée par l’Observatoire français des orages et tornades.
Les poussières sahariennes vont remonter jusque dans le sud-est de la France cette après-midi. Animation via @Meteos_#Sahara#dustpic.twitter.com/ZrkzdQILWP
— Keraunos (@KeraunosObs) 23 février 2017
Observé jeudi et vendredi dans plusieurs stations de ski pyrénéennes, le phénomène devrait se déplacer vers le sud-est français, selon La République des Pyrénées.
« En Espagne, le phénomène a été particulièrement important en Andalousie, sur la neige de la Sierra Nevada, tout près des côtes méditerranéennes« , relève de son côté le quotidien Le Parisien.
Dépôt de sable sur la #neige de la Sierra Nevada (#Andalousie, #Espagne) – @websierranevada via @Pepe_Palaciopic.twitter.com/uI8EHb7S8t
— Météo Villes (@Meteovilles) 23 février 2017
D’après France Info, le phénomène se produit « environ une fois par an ». « À l’origine (…), il faut du vent pour soulever les poussières de sable au Sahara. Il doit y avoir aussi des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l’altitude. C’était le cas au-dessus du Maroc, avec une poche d’air froid. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d’altitude (…) Il s’agit d’un dépôt sec sur les Pyrénées, sans pluie« , explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, interrogé par le média français.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer