(DNES au Mobile World Congress à Barcelone)
Vous allez bientôt pouvoir de nouveau contorsionner votre « snake » dans tous les sens et (ré)écouter la sonnerie classique Nokia grâce à la réédition du Nokia 3310. À défaut de Samsung S8, c’est cette annonce, certes attendue, mais qui fleure bon la nostalgie qui a retenu l’attention à la veille du Mobile World Congress 2017, le salon mondial du mobile, qui se tient à Barcelone du 27 février au 2 mars.
Dix-sept ans après la sortie de ce mobile qui s’était vendu à 126 millions d’exemplaires selon la BBC, la firme finlandaise espère rééditer ce succès en cédant la licence à la jeune société HMD. Nokia surfe sur la mode du vintage, et propose en réalité un téléphone à mi-chemin entre le bon vieux 3310 et des mobiles basiques plus récents à l’image du Nokia 150.
Exit l’écran monochrome et les configurations de l’époque. Si le nouveau 3310 reprend les grandes lignes de son aîné en matière de design, il s’agit d’une version complètement remaniée. Le nouveau 3310 est beaucoup plus fin et léger. Il tourne sous un OS (système d’exploitation) simplifié, le S30+, et dispose d’un écran en couleurs de 2,4 pouces. C’est toujours un « feature phone », en gros un téléphone basique et c’est tout ce qu’on lui demande. Ne vous attendez donc pas à de la haute définition et plus globalement, à quoi que ce soit de comparable avec les smartphones de dernière génération (pas de wi-fi, encore moins de la 3G et 4G. Le nouveau 3310 se contente d’une connectivité 2.5 G).
Son grand avantage est, comme à l’époque, l’immense autonomie de sa batterie. Celle-ci devrait tenir 22 heures en communication et près d’un mois en mode veille. Le dos du téléphone est amovible et il est possible d’étendre le stockage en rajoutant une carte SD. En outre, la recharge se fait désormais par micro-USB, à l’image de l’écrasante majorité des téléphones du marché. Sera-t-il aussi indestructible que son grand frère? Réponse au second trimestre 2017, où le 3310 sera commercialisé au prix de 49 euros (près de 550 dirhams). Les dates de lancement sur les différents marchés n’ont pas encore été précisées par le constructeur.
local prices will be confirmed closer to the release date.
— Nokia Mobile (@Nokiamobile) February 26, 2017
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer